Envol

Aile Froide, Vallouise-Pelvoux, France

Acier : hauteur 2,50m, envergure 1,80m

Envol a été créé et installé au sommet de la Barre des Ecrins pendant l’été 2014 pour fêter le 150ème anniversaire de la première ascension par Edward Whymper.

Ensuite, ambassadrice des Ecrins la sculpture « Envol » a été exposé dans le cadre de la Biennale de Montreux sur la rivièra du Lac Léman en Suisse, puis à Val d’Isère, à Autrans, à Briançon…

Depuis l’été 2017 il a trouvé son caillou et est installé définitivement devant la Maison de le Montagne à Aile Froide, aux pieds du massif des Ecrins.

Le rêve : voler … l’Homme s’est toujours élevé, tenté de monter plus haut, plus loin aussi bien dans les faits que dans les pensées.
Quel alpiniste n’a pas ressenti cette joie explosive à l’arrivée au point culminant ? Le sommet réanime ses sentiments les plus profonds, de victoires, d’éternité, de partages, d’infini ; obtenus par l’éprouvante ascension.
Cet « envol » symbolise ainsi cette renaissance spirituelle.
Les anneaux de métal imbriqués symbolisent également l’humanité unie, ou rappellent encore les représentations de l’infini en cycles éternels.
Cette chimère évoque aussi la cohabitation de l’oiseau et de l’homme au cœur du parc des Ecrins et rappelle que l’homme est également nature.
Dans cette sculpture, on pourra y voir aussi l’union des quatre éléments vitaux que sont la terre, l’air, le feu et l’eau.

 

Steel: height 2.50m, scale 1,80m
The dream: to steal the Man always rose, tried to rise higher, farther as well in the facts as in the thoughts.
What climber did not feel this explosive enjoyment on arrival in the peak? The summit resuscitates its deepest feelings, of victories, of eternity, of divisions, infinity; obtained by the testing ascent.
This « flight » so symbolizes this spiritual revival.
The imbricated rings of metal also symbolize the close humanity, or still call back the representations of the infinity in eternal cycles.
This fancy also evokes the cohabitation of the bird and the man at the heart of the park of Cases and calls back that the man is also natural.

Photo de la sculpture en acier créé par l'artiste Christian burger. Ce cliché de Vincent Verrier a été pris dans le brouillard au sommet de la barre des écrins au moment du départ, juste après l'installation.
Une ambience exceptionnelle.
photo de la sculpture photo de l'installation de la sculpture en acier au sommet de la barre des écrins. photo de la sculpture en acier Envol, biennale d'art de Montreux, Suisse. photo des mains du sculpteur tordant et assemblant les anneaux en acier pour la sculpture photo du sculpteur assemblant les anneaux en acier pour la sculpture